l'ostéopathie

Définition

 

L'ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de la micro mobilité des tissus du corps humain, qui entraînent des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé.
C’est une médecine douce et globale qui recherchera par le biais de techniques exclusivement manuelles la cause des symptômes présentés par le patient.

 

L’origine de l’ostéopathie moderne remonte à la fin du XIXe siècle, elle fut créée aux Etats-Unis par le médecin Andrew Taylor Still (1828-1917). C’est en 1874, après avoir abandonné la médecine conventionnelle qu’il établit les principes de l’ostéopathie basée sur sa parfaite connaissance de l’anatomie et la physiologie du corps humain :

« La structure gouverne la fonction »
Les structures du corps humain et les fonctions qu’elles doivent remplir sont interdépendantes. Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu’une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est altéré entraînant un trouble fonctionnel.

« L’unité du corps humain »
Toutes les parties du corps étant reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable, c’est pourquoi lorsqu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela se répercute sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de ces corrélations tissulaires.
Cela explique le fait que la manifestation douloureuse n’est pas forcément la cause du problème.

« Mécanisme d’autorégulation »
Le corps humain à la possibilité de maintenir ses constantes physiologiques à des valeurs normales. Les principes d’adaptation et d’immunité corporelle dépendent de l’intégrité des mécaniques du corps.
L’ostéopathie va donc utiliser les ressources naturelles du corps afin que celui-ci puisse ajuster sa structure.

« La loi de l’artère est suprême »
La libre circulation du sang et plus généralement des liquides du corps (lymphe, liquide céphalo-rachidien…) assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et garantit ainsi l’homéostasie.

Emilie Marcou


Ostéopathe exclusive, diplômée du centre d’ostéopathie ATMAN (agréé par le Ministère de la Santé) à Sophia Antipolis, formation à temps plein de 5 ans.

Spécialité en ostéopathie pédiatrique

osteopathe pediatrique emilie marcou

A noter


Membre AGA (association de gestion agrée) :

paiement par chèque ou espèce. Pas de carte bancaire.