les 3 temps d'une séance d'ostéopathie (45 min à 1 heure)

l’anamnèse

C’est l’interrogatoire qui permet à l’ostéopathe de cibler le motif de consultation et d’aborder les antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux du patient afin de mieux comprendre l’origine de ces douleurs. Pensez à apporter vos examens complémentaires (radiographies, scanner, IRM…) et le carnet de santé pour les nourrissons.

l’examen ostéopathique et tests

Il commence par une observation du patient afin de déterminer les zones en restriction de mobilité. Les tests permettront ensuite de déterminer les zones qui sont en causes dans les douleurs présentes et éventuellement d’établir un diagnostic d’exclusion si cela ne relève pas du domaine de l’ostéopathie, le patient sera donc réorienté.

le traitement

Le but est de redonner de la mobilité aux zones identifiées par les tests en choisissant la technique la plus adaptée. Après la séance il est possible de se sentir fatigué et de ressentir des courbatures. D’autres réactions peuvent aussi être présentes telles que nausées, céphalées. L’ensemble de ces symptômes peut durer 2 à 3 jours. Durant cette période il n’est pas conseillé de faire du sport ou des activités physiques.

 

 

 

osteo douleur nuque